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Je vais continuer par la quatrième des danses latine par ordre d'apparition sur piste en compétition: le PASO DOBLE.

 

Les origines:

 

Sans aucun doute, une danse espagnole, mais également mexicaine à sa création. Influencé par le flamenco, le caractère de cette danse est arrogant et passionné. Il suffit d’écouter une musique de paso doble pour s'imaginer au milieu d'une arène espagnole. C'est dans le contexte des corridas d'Espagne (qui existent depuis le XVIIème siècle) qu'il faut situer les origines du paso doble. L'entrée des toreros dans l'arène était accompagnée d'une musique au rythme marqué et au style martial. Au début du XIXème siècle, une danse se développa sur cette musique et dans cet esprit de corrida, lutte entre l'homme et le taureau. Le paso doble est associé à une mise en scène où l'homme joue le rôle du toréador et la femme joue le rôle de la cape. C'est pour cela que "l'habit de lumière" et l'attitude macho correspondent bien au cavalier et la robe rouge et l'attitude provocante correspond à la cavalière. La scène finale du film "Ballroom dancing" symbolise bien cet état de fait. L'ensemble de la danse consiste donc en un jeu entre le danseur, sa danseuse et le taureau imaginaire.

 

La danse fut à la mode autour de 1920. Le paso doble passe rapidement les frontières de l'Espagne pour se développer et prendre tout son essor dans le sud de la France d'où il conquiert le reste du pays. C'est pour cette raison que de nombreuses figures de base du paso doble sont codifiées en France et portent donc des noms français : "sur place", "le huit" etc. Ce n'est que plus tard que la codification du paso doble sera internationalisée par les anglais. C'est cette codification qui est utilisée dans le cadre des compétitions de danse sportive.

 

Les caractéristiques:

 

Le paso doble est l'une des danses les plus simples à apprendre au départ. Le nom paso doble signifie littéralement "deux pas", probablement parce cette danse est basée sur une simple marche stylisée. Le pas de base est en effet un simple pas de marche (le danseur part du pied droit, la danseuse pied gauche en arrière). La tenue du couple est classique, mais il faut ensuite, pour adopter le style typique du paso doble, se rappeler que le danseur y joue le rôle du torrero et la femme, celui de sa cape.

 

Les musiques:

 

Les musiques de paso doble sont bien connues. On peut citer "Espana cani", "Te vas a calatayud", "Mi jaca" ou encore "Sombreros et mantilles" qui font partie des classiques du genre.

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