J'ai choisi de détailler chaque danse dans les catégories standard et latine.

Je vais commencer par la première des danses latine par ordre d'apparition sur piste en compétition: la SAMBA.

LA SAMBA

Les origines:

Originaire d'Afrique mais découverte au Brésil, la samba est une danse d'Amérique du Sud qui rend les danseurs euphoriques. Elle fait partie intégrante de la culture brésilienne et représente le symbole de la fête et du Carnaval de Rio. Son nom vient du mot bamteu "sembe" qui veut dire "nombril". Plusieurs versions de la samba, de Bajao à Marcha, sont dansées au Carnaval de Rio. Le carnaval de Rio est tout entier tourné vers la samba et les écoles de samba de Rio passent l'année à préparer le carnaval.

Mais la samba est aussi très populaire en occident où elle a été introduite dans les années 1940. Elle fait partie des danses sportives et la version que nous dansons emprunte beaucoup aux autres danses latines de compétition.

 

Les caractéristiques:

 

La samba est une danse très complète car chaque partie du corps est utilisée. Les jambes bougent d'avant en arrière ou inversement d'une manière bien particulière tandis que les bras balaient l'air au niveau du bassin. Il existe un grand nombre de pas et de figures de danse.

La samba se pratique en solo sous de nombreuses variantes, ou bien en danse de salon (danse pratiquée en couple avec figures formalisées telles que le botafogo). En Europe elle ne se danse qu’en couple. La position du couple est la même que pour les autres danses latines (danseur et danseuse distants d'une trentaine de centimètres). Le pas de base consiste à avancer le pied droit sur le "un", à marquer le "et-deux" par une légère flexion de chacun des deux genoux alternativement. On reprend ensuite la même opération en reculant le pied gauche sur le "trois" et ainsi de suite. Le pas de la danseuse est symétrique (elle recule sur le "un" et avance sur le "trois"). Pour faire ressortir le vrai caractère de cette danse, le danseur doit dégager une interprétation joyeuse, flirteuse et exubérante. Plusieurs figures utilisées en samba font appel à des actions du bassin difficiles à effectuer mais qui font ressortir l'effet escompté de cette danse. La plupart des figures de la samba se déroulent dans un faible périmètre. Elle peut donc se danser "sur place". Mais c'est normalement une danse d'évolution autour de la piste comme le tango, le paso doble ou la valse.

Le découpage temporel de la séquence est basé sur des approximations de triolets à l'intérieur de chaque temps de la mesure de samba.

 

Les musiques:

 

La samba est la musique du Brésil. Les exemples de samba ne manquent donc pas : de "Tico tico" à la bande originale du film "Brazil" en passant par "Si tu vas à Rio".